La Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon s'engage dans le dépoloiement d'un portail Open Data.
L'ouverture des données est un enjeu démocratique et économique important. La Collectivité Territoriale s'engage dans une démarche visant à doter le territoire d'une plateforme Open Data. Cette mission pilotée par Archipel Developpement et accompagnée par l’Observatoire Data Publica est l'aboutissement de la volonté politique amorcée en 2020 et inscrite au Schéma de Développement Stratégique. Elle a démarrée en novembre 2023 par le recrutement d’un responsable Open data.
Au-delà des obligations légales, la Collectivité a fixé 3 grands objectifs :
- La transparence de l'action publique pour les usagers
- L'efficacité de l'action publique, les données guideront les choix des décideurs locaux
- La stimulation de l'entrepreneuriat en mettant à disposition des acteurs privés et publics des données permettant de créer de la valeur marchande pour l’archipel
Lancement officiel de la démarche, cette rencontre autour de la data le 30 janvier 2024 avait pour enjeu principal de favoriser l'adhésion d'un maximum d'acteurs pour libérer progressivement les données et poser les bases des utilisations à venir. Malgré des agendas parfois chargés, tous les acteurs de l'archipel, publics comme privés, se sont déplacés pour cet évènement. Au terme de cette première rencontre, ARCHIPEL DEVELOPPEMENT va maintenant engager avec les acteurs du territoire, l’ouverture progressive de différents jeux de données afin de les rendre accessibles au public sur un portail Open Data.